FR'Anse
 

Assemblée Générale 2010

Introduction

L'Assemblée Générale de l'Association Footing Running à Anse s'est tenue le vendredi 08 octobre 2010 à 20 heures 30 à Anse - salle Marcel Reby - devant une assistance composée d'une trentaine d’adhérents.

Le président Jacques CLAVIER introduit cette huitième assemblée générale de l’association par un mot de bienvenue et de remerciements à tous les adhérents présents anciens et nouveaux.

Ensuite le président décline l'ordre du jour de l'Assemblée Générale:

  • L'assemblée statutaire
  • Le rapport financier
  • Le rapport sportif
  • Le rapport moral & les projets 2010
  • Les suggestions & questions – réponses

L'assemblée statutaire

Le secrétaire Constant PERRUCHON anime le chapitre statutaire de cette assemblée.

Conformément à la règle du tiers renouvelable (article 13 des statuts déposés) quatre membres du bureau sont sortants:

  • Mesdames Nathalie DACHET et Sandrine LONGIN, messieurs Vincent CHEVALIER et Robert CHOULAND qui font part de leur décision de se représenter au sein du bureau en vue de la future saison.
  • Monsieur Fabrice DE MEDTS démissionnaire qui sera remplacé après consultation de l’assistance par monsieur Yvan TARDY qui reprendra aussi le rôle de Webmaster de notre site Internet : http://www.footingrunninganse.fr/

Selon l'article 3 du Règlement intérieur, en rapport à l’effectif, le conseil d'administration doit être composé de six administrateurs au minimum. Le nombre actuel de onze administrateurs est donc suffisant.

Il convient enfin de rappeler qu'il est inscrit dans nos statuts (article 7) que l’association n‘est pas affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. Cependant chaque membre doit obligatoirement être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied datant de moins d’un an (cf. article 1er du règlement intérieur) sauf les marcheurs.

Le rapport financier

La trésorière Marie-Hélène PERRUCHON dresse un bilan financier satisfaisant de l'exercice.

Les recettes se sont élevées à 11.771,73 euros (solde précédent de 5.449,73 euros) et les dépenses à 6.899,49 euros.

Le résultat de l'exercice se solde donc par un bénéfice 4.872,24 euros.

Il faut noter que la course du 4 juillet s’est soldée par un déficit de plus de 900 euros, de fait le bureau a décidé de prendre des mesures pour l’exercice à venir, et notamment des modulations tarifaires.

Malgré ce bilan négatif de la course de juillet, cette année encore, le résultat reste donc positif, et la trésorière remercie la mairie pour la subvention municipale ainsi que tous les sponsors dont les apports sont essentiels pour l’équilibre financier de notre association.

TABLEAU

La présentation de ces comptes est adoptée à l’unanimité de l’assemblée.

Le bureau a décidé de faire évoluer le tarif de cotisation d’adhésion qui n’avait encore jamais évolué depuis l’origine de 2002, le tarif de la saison 2010-2011 est donc fixé à 20 euros par cotisation (cf. article 6 du règlement intérieur).

Il est rappelé qu’avec présentation de sa carte d'adhésion, chaque membre de l’association bénéficie d'une remise de 10% sur les articles commercialisés (hors promotion) par le magasin Endurance Shop de Villefranche et les magasins Décathlon de Limonest, et 15 % au magasin Runista de Neuville sur Saône.

Le rapport sportif

Armand SORIA le « coach » intervient ensuite pour dresser le bilan sportif des compétitions de la saison écoulée qui a été copieuse et riche en résultats comme les années précédentes.

Les entraînements collectifs - sur la piste d’athlétisme d’Anse chaque mercredi et vendredi en soirée à partir de 18 h, et sur route le dimanche matin à 9 h- se déroulent toujours dans une excellente ambiance. La piste reste un lieu d’entraînement affluent voire très affluent le mercredi, où se conjuguent convivialité, sérieux et passion. Les nouveaux adhérent-e-s s’intègrent bien, et ne doivent jamais hésiter à demander des conseils au « coach ».

Au niveau sportif, il faut souligner les participations imposantes de FR’Anse aux diverses compétitions régionales: d’abord celle de la sortie collective de début octobre 2009 en car aux foulées de Drumettaz, qui a été un franc succès avec 75 participants et 4 podiums, puis celles aux courses de Chazay -22 participants-, du Beaujolais Nouveau à Villefranche -21 participants-, de la Sainté-Lyon -22 participants-, Saint-Bernard -28 participants-…, celle du Marathon par équipes de Viriat avec 5 équipes de 6 coureurs et la 2ème place de l’équipe 1 féminine, celle de MarveJols Mende -15 participants-, de Vonnas -18 participants-, de Lyon -15 participants-…

Il convient de ne pas oublier dans cette énumération la quinzaine de « traileurs » et « ultra-traileurs » qui arpentent toutes les courses françaises voire étrangères de moyenne et haute montagne, avec des résultats fort honorables.

Il faut aussi signaler la préparation en cours d’une douzaine d’adhérents pour le marathon mythique de New-York début Novembre.

Le petit groupe de marcheurs et marcheuses continue également d’exister avec un effectif qui reste constant chaque année.

Le rapport moral

Le président Jacques CLAVIER déclare en se référant aux rapports financier et sportif pouvoir se féliciter de la bonne santé de l’association: comptes équilibrés, adhérents en progression (128 adhérents), bons résultats sportifs, réussite de nos différentes manifestations grâce à l’implication et la participation de chacun des adhérents.

Concernant la 6ème édition de notre course De la Vigne aux Caves, malgré une participation en hausse du nombre de concurrents et l’apport important de nos partenaires (que remercions pour leur généreuse participation) l’équilibre dépenses recettes n’a pas été obtenu. Cette perte n’a pas eu de conséquences graves sur les comptes de notre association, pour autant nous devons faire en sorte de maîtriser davantage nos dépenses pour la prochaine édition et également mettre en Ĺ“uvre une stratégie de promotion de notre course beaucoup plus précoce (présentation de notre course à l’occasion des courses du Beaujolais Nouveau). La randonnée pédestre en parallèle de la course qui va être proposée en 2011 dans le calendrier spécialisé, devrait elle aussi permettre d’améliorer les recettes.

Le président émet ensuite une réflexion personnelle. Les statuts de l’association ont été déposés en date du septembre 2002 avec 15 adhérents à l’origine, depuis 8 ans que de chemin parcouru! Les fondateurs de FR’Anse sont toujours en charge de son administration, et pour assumer sa pérennité il faut commencer à réfléchir à amener des idées nouvelles au sein du bureau et du sang neuf pour les prochaines saisons, de fait il faudra envisager en premier lieu le remplacement du président au seuil de la 1ère décade.

Les projets 2011

Le point d’orgue de la saison restera la 7ème édition de notre course De la Vigne aux Caves qui aura lieu le dimanche 3 juillet 2011; le parcours restera similaire à celui de l’année dernières avec les mêmes modalités de départ / arrivée ; la commission mise en place en 2010 sera réactivée. La monopolisation de tous les adhérents pour l’organisation de cette manifestation sera encore d’actualité.

FR’Anse s’engage comme en 2008 et 2009 à aider à l’organisation de la 12 kilomètres du Beaujolais nouveau du BRR le 3ème week-end de novembre: tous les bénévoles peuvent continuer de se faire connaître à Armand qui est le contact.

La sortie collective de l’année n’a pas encore été programmée: ne voulant pas retourner à Drumettaz deux années de suite, nous n’avons pas trouvé de course qui correspondrait à notre attente à cette période de l’année, nous sommes donc toujours en réflexion plutôt pour une sortie neige (raquettes, ski de fond) en car qui pourrait se dérouler en tout début d’année 2011 au moment où les compétitions ne sont pas encore nombreuses.

En 2011, bien évidemment nos désormais traditionnelles soirées – des rois fin janvier et celle de fin juin - seront réitérées, car elles maintiennent la convivialité au sein de l’association.

Le président conclut que la fin de l’année reste encore très active avec la participation aux différentes compétitions hivernales (5 et 9 clochers, Val’Lyonnaise, marathon du Beaujolais, Templiers, Sté-Lyon, …) et demande aux adhérents de continuer à porter haut les couleurs de FR’Anse.

Les suggestions & questions/réponses

Aucune question de l’assemblée des adhérents.

Conclusion

L' Assemblée Générale s’achève par un mâchon autour du traditionnel verre de l'amitié.

Anse, le 12 octobre 2008

Pour le Président, le secrétaire