FR'Anse
 

Assemblée Générale 2009

Introduction

L'Assemblée Générale de l'Association Footing Running à Anse s'est tenue le vendredi 09 octobre 2009 à 20 heures 30 à la salle Lucien Blanchard d’Anse devant une assistance composée d'une trentaine d’adhérents.

Le président Jacques CLAVIER introduit cette septième assemblée générale de l’association par un mot de bienvenue et de remerciements à tous les adhérents présents anciens et nouveaux, à monsieur Marc SOLFOROSI président de l’OMS. Madame Claire ROSIER adjointe à la vie associative ansoise représentante de la municipalité est excusée. Les autres invités et sponsors sont également excusés à l’exception de la Vigne des Garçons représentée par monsieur François CLAVIER.

Ensuite le président décline l'ordre du jour de l'Assemblée Générale:

  • L'assemblée statutaire
  • Le rapport financier
  • Le rapport sportif
  • Le rapport moral & les projets 2010
  • Les suggestions & questions – réponses

L'assemblée statutaire

Le secrétaire Constant PRRUCHON anime le chapitre statutaire de cette assemblée.

Conformément à la règle du tiers renouvelable (article 13 des statuts déposés) quatre membres du bureau sont sortants :

  • Madame Marie-Hélène PERRUCHON, messieurs Jacques CLAVIER et Patrick VIEUX qui font part de leur décision de se représenter au sein du bureau en vue de la future saison.
  • Monsieur Stéphane JARRY démissionnaire qui sera remplacé après consultation de l’assistance par monsieur Fabrice DE MEDTS.

Selon l'article 3 du Règlement intérieur le conseil d'administration en rapport à l’effectif général doit désormais être composé de six administrateurs au minimum. Le nombre actuel de onze administrateurs est donc suffisant.

Il convient enfin de rappeler qu'il est inscrit dans nos statuts (article 7) que l’association n‘ est pas affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. Cependant chaque membre doit obligatoirement être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied datant de moins d’un an (cf. article 1er du règlement intérieur) sauf les marcheurs.

Le rapport financier

La trésorière Marie-Hélène PERRUCHON dresse un bilan financier satisfaisant de l'exercice.

Les recettes se sont élevées à 11.354,59 euros (solde précédent de 4.872,59 euros) et les dépenses à 5.904,86 euros.

Le résultat de l'exercice se solde donc par un bénéfice 5.449,73 euros.

TABLEAU

Cette année encore, le résultat reste très positif, et la trésorière remercie la mairie pour la subvention municipale ainsi que tous les sponsors dont les apports sont essentiels pour l’équilibre financier de notre association.

Concernant la saison 2009-2010, compte tenu de l'état très satisfaisant des finances, le bureau a décidé de reconduire le tarif de cotisation de la saison dernière, soit 15 euros par cotisation (cf. article 6 du règlement intérieur).

Il est également rappelé qu’avec présentation de sa carte d'adhésion, chaque membre de l’association bénéficie d'une remise de 10% sur les articles commercialisés (hors promotion) par le magasin Spode à Lyon, le magasin Endurance Shop de Villefranche et les magasins Décathlon de Limonest et de Dardilly, et 15 % au magasin Runista de Neuville sur Saône.

Le rapport sportif

Patrick VIEUX intervient ensuite pour dresser le bilan sportif des compétitions de la saison écoulée qui a été copieuse et riche en résultats comme l’année précédente.

La saison 2008/2009, c’est traduite par la participation de nos adhérents à plus de 75 compétitions toutes confondues.

En terme de résultats, nous relevons 62 podiums (scratch et catégorie), dont 6 en catégorie V4 pour Armand SORIA (71 ans) et 28 pour nos féminines avec notamment des victoires pour Martine VOLAY, Géraldine SORIA, Michèle LAISNE, Nathalie DACHET et Annie BOUVAND.

Il faut également signaler les podiums de Laurent MAYOUE, Vincent CHEVALIER, Laurent GAMEZ et Jacques CLAVIER et les performances honorables de Richard GEOFFRAY et Christophe CARRE sur des « ultra-trails ». A noter encore que comme les années précédentes Robert CHOULAND aura encore participé cette année, à lui tout seul à plus de 30 courses.

L’entraîneur Armand SORIA prend la parole ensuite pour commenter les entraînements collectifs (reconduits comme les années précédentes: sur la piste d’athlétisme d’Anse chaque mercredi et vendredi en soirée à partir de 18 h, et sur route le dimanche matin à 9 h). Ils se déroulent toujours dans une excellente ambiance. La piste reste un lieu d’entraînement très affluent où se conjuguent convivialité, sérieux et passion. Les nouveaux adhérent-e-s s’intègrent bien, et ne doivent jamais hésiter à demander des conseils au «coach».

Robert CHOULAND commente ensuite la sortie collective de l’association de dimanche dernier, en car à Drumettaz –Savoie-. Avec 75 participants cette sortie a été une vraie réussite. : un succès sportif avec la coupe du club le plus représenté -32 compétiteurs- et 4 podiums, mais aussi et surtout une réussite conviviale à renouveler dans le futur.

Le rapport moral

Le président Jacques CLAVIER déclare pouvoir se féliciter de cette année écoulée ; bons résultats sportifs de nos adhérents et adhérentes, stabilité de nos effectifs (4ème exercice voisin de 100 adhérents) et travail efficace du bureau dans la conduite et la gestion de l’association.

Heureusement les années se suivent et ne se ressemblent pas obligatoirement : l’année dernière l’annulation pour cause d’intempéries de la 4ème édition de notre course « De la Vigne aux Caves » avait mal terminé l’exercice, mais cette année la 5ème édition a été une réelle réussite. Avec une participation en forte progression -174 compétiteurs en 2009-, le nouveau lieu de départ et d ‘arrivée au complexe sportif Marie Marvingt au centre d’Anse, la mise à disposition par la mairie des infrastructures de la salle -merci au gardien Ali DJEBBAR pour sa disponibilité-, un système informatique performant –merci à Jean VILLANUEVA-, une remise de prix imposante grâce à la dotation de nos sponsors, et la forte mobilisation de tous nos adhérents bénévoles, notre course a désormais tous les atouts pour grandir encore.

Le président tient également à remercier la municipalité pour sa subvention annuelle, et tous nos autres sponsors financiers: Carrefour Market Anse, les Ets Giorgio, Fontaines Immobilier, mais aussi pour notre course: le magasin Spode, Alain PRESLE, Jean-François et Martine BRONDEL, Olivier ARTIGUES, Yves BONNET, la cave Saint-Cyr, les serres de la Grenière, et le docteur Marie-Thérèse GIORGO médecin de la course. Sans oublier le vigneron Bernard VALLETTE qui nous a une nouvelle fois, gracieusement accueilli dans son domaine pour notre soirée annuelle de fin juin.

Le rapport sportif est édifiant, la notoriété de FR’Anse est désormais reconnue tant au niveau départemental que régional. Nos nouvelles tenues « jaune et bleu » très enviées -merci à Jean Luc LAFOND pour son sponsoring-, nos résultats et la convivialité ambiante font que le bouche à oreille marche bien, et de nombreux nouveaux adhérents et adhérentes viennent encore nous rejoindre. L’affluence aux entraînements est imposante, la bonne ambiance est de règle, notre coach Armand reste très disponible et compétent, toutefois il reste bien seul et il faudra penser à l’épauler.

Les projets 2010

La saison a bien commencé par notre sortie collective en car à Drumettaz, qui a été un franc succès, et il faut remercier Robert CHOULAND pour l’avoir si bien organisée. Le Bureau réfléchit déjà à une autre sortie du même type à organiser au 1er semestre 2010.

Le point d’orgue de la saison restera la 6ème édition de notre course De la Vigne aux Caves qui aura lieu le dimanche 4 juillet 2010; le parcours restera similaire à celui de l’année dernières avec les mêmes modalités de départ arrivée; la commission mise en place en 2009 sera réactivée. La monopolisation de tous les adhérents pour l’organisation de cette manifestation sera encore d’actualité.

Cette année le Bureau a également opté pour organiser en parallèle de la course une randonnée qui permettrait de passer par les vignerons des alentours voire par la fête de la Vigne des Garçons; les modalités restent à préciser et une commission spéciale sera créée avec la participation des marcheurs de l’association.

Un réassortiment des tenues de course pour la nouvelle saison est lancé, les intéressés doivent prendre contact avec Armand.

FR’Anse s’engage comme en 2008 et 2009 à aider a l’organisation de la 12 kilomètres du Beaujolais nouveau du BRR le 3ème week-end de novembre: tous les bénévoles peuvent se faire connaître à Armand qui est le contact.

En 2010, bien évidemment nos désormais traditionnelles soirées –des rois fin janvier et celle de fin juin- seront réitérées, car elles maintiennent la convivialité au sein de l’association.

Le président conclut que la fin de l’année reste encore très active avec la participation aux différentes compétitions hivernales et demande aux adhérents de continuer à porter haut les couleurs de FR’Anse.

Les suggestions & questions/réponses

Question: Sur le site internet de FR’Anse pourrait on rajouter un espace : « qui va participer aux prochaines courses » ?
Réponse: (du Webmaster Fabrice DE MEDTS): Le site Internet : http://www.footingrunninganse.fr/ permet déjà à chaque adhérent de saisir ses résultats, mais cette fonctionnalité reste toutefois peu utilisée… La nouvelle fonctionnalité demandée sera étudiée.

Question: Pourquoi ne pas diffuser plus d’informations de l’association par messagerie internet ?
Réponse: Effectivement la plupart des adhérents a désormais une adresse internet, l’actualisation de ces adresses est d’ailleurs en cours avec le recueil des inscriptions, mais tous les adhérents ne souhaitent pas être inondés d’informations, il convient donc d’envoyer des messages à bon escient, et chacun peut faire l’effort d’aller visiter notre site.

Conclusion

L' Assemblée Générale s’achève par un mâchon autour du traditionnel verre de l'amitié.

Anse, le 15 octobre 2009
Pour le Président, le secrétaire.